Philippe NIEUWBOURG Dimanche 1 Mai 2011

Lancé en 1979, le réseau Transpac, basé sur le protocole X.25, fermera normalement ses portes le 30 septembre 2011. A cette occasion, le musée de l’informatique lance une grande opération de collecte et de transmission de la mémoire des créateurs et usagers du réseau Transpac et de ses applications.


Transpac, plus de 30 ans de transmission de paquets !
Ce que vous ne savez peut-être pas :
- Transpac aura servi pendant près de 32 ans
- Transpac était le support du réseau Télétel utilisé par le Minitel
- Le réseau monétique Etebac qui permet les transactions par cartes bancaires et les échanges d’informations entre les entreprises et leurs banques s’appuie sur Transpac

Mais vous en savez aussi beaucoup plus si vous avez participé à cette aventure, de près ou de loin. Nous allons parler d’histoire, de votre histoire. Pour alimenter ce projet de recherche consacré à Transpac, nous avons besoin de vous et de vos souvenirs.
Si vous avez croisé, même brièvement, le réseau Transpac ou l’une de ses applications ; si cette rencontre a changé votre vie, confiez nous vos témoignages !
Écrivez-nous, envoyez nous vos photos, vos vidéos, demandez à vos enfants de vous filmer avec une caméra ou un téléphone portable et racontez nous votre histoire.
Documents, lettres, objets, films, enregistrements, tout nous intéresse. C’est de notre histoire moderne qu’il s’agit et nous comptons sur vous pour la partager avec les jeunes générations.

Contactez-nous :

Musée de l’Informatique / Philippe Nieuwbourg
4 place de la Défense
La Défense 4
92974 PARIS LA DEFENSE Cedex

Email : philippe.nieuwbourg@museeinformatique.fr
Téléphone : 01 80 87 62 51