par Philippe NIEUWBOURG Samedi 19 Février 2011
Quelques livres sur IBM à l'occasion du centenaire
Vous connaissez IBM ? Oui, bien sur, International Business Machine. Mais connaissez-vous l'histoire de cette entreprise ?
2011 est l'année idéale pour parcourir cette histoire et revenir sur un siècle d'inventions au service des entreprises. Car en 2011, IBM est la première société d'informatique à fêter son centenaire. Alors que des sociétés comme Microsoft et Apple ont tout juste dépassé la trentaine et que Google vient de rentrer à la "grande école", IBM est depuis maintenant cent ans sur ce marché des technologies de l'information puis de la communication.
Créée en 1911 aux Etats-Unis, IBM a bien évidemment été l'objet de nombreux ouvrages détaillant l'histoire de l'entreprise, ses méthodes, ses succès, ses difficultés.
Une incontestable et très belle réussite, même si certaines zones d'ombre subsistent en particulier sur le rôle de l'entreprise pendant la seconde guerre mondiale. Mais il s'agit d'histoire et à ce titre, toutes les vérités doivent être transmises de génération en génération, sans que cela n'impacte en rien notre opinion sur celle qui reste aujourd'hui la plus ancienne et la plus grande société d'informatique au monde.

Durant toute cette année, le musée de l'informatique participera, souvent, et organisera, parfois, des événements liés à cet anniversaire. Nous craignons qu'il ne soit que peu célébré par IBM en France, l'entreprise essentiellement composée de jeunes recrues, a perdu au cours de multiples déménagements son patrimoine et son histoire. Plus décevant, la direction générale de IBM France ne semble pas aujourd'hui fière de ce centenaire, préférant le service minimum du souvenir. Mais c'est une autre histoire... sur laquelle nous reviendrons forcément.

D'ici là, nous vous proposons de relire quelques ouvrages, accessibles dans les bibliothèques, sur les sites de vente d'ouvrages d'occasion et chez les bouquinistes. Pour les chercheurs, ils sont également disponibles au travers de Bookeo, le centre de documentation Robert Ligonnière consacré à l'histoire de l'informatique.

Pour visualiser les références des principaux ouvrages consacrés à l'histoire de IBM, suivez ce lien : http://www.bookeo.fr/tags/IBM/ ou de manière plus large via le moteur de recherche : http://www.bookeo.fr/search/ibm/