Philippe NIEUWBOURG Lundi 3 Octobre 2011

Grâce au dynamisme de deux professeurs d'Anglais, l'IUT de Villetaneuse et le musée de l'informatique ont mis en place un partenariat informel, mais riche en contenu.

L'IUT de Villetaneuse s'investit dans un projet de traduction
Pour la deuxième année, les étudiants sont accueillis par une première conférence sur l'histoire de l'informatique. Les nouveaux étudiants de 1ère année du DUT Informatique ont pu ainsi assister à une conférence sur le thème « L'informatique a 100 ans, découvrez ces machines préhistoriques qu'utilisaient nos parents ! », donnée le jour de la rentrée. Une manière pour des jeunes qui commencent leurs études supérieures et ont choisi la voie de l'informatique, de passer en revue l'histoire de leurs ainés. Avant de révolutionner le monde, il n'est pas inutile de connaître les révolutions précédentes; et de faire le lien entre passé, présent et futur au travers de l'évocation de quelques tendances. Des étudiants peu bavards en cette première journée de rentrée, mais attentifs.

Ils retrouveront l'histoire de l'informatique en cours d'anglais au travers d'un projet de traduction. L'exposition sur la naissance d'Internet, présentée au musée de l'informatique et lors d'expositions itinérantes n'était disponible qu'en français. Pour leur projet du premier semestre, plusieurs classes vont se répartir les quinze panneaux qui la composent et sous le contrôle de leurs professeurs, réaliser la traduction en anglais.
Un projet concret puisque les panneaux traduits seront ensuite imprimés, et présentés lors de plusieurs expositions. Ce sera par exemple le cas en avril 2012 à l'occasion du congrès mondial de l'Internet qui aura lieu à Lyon. Les deux meilleurs étudiants sur ce projet seront d'ailleurs invités par le musée de l'informatique et par l'IUT à participer à ce congrès exceptionnel où ils pourront rencontrer tous les grands acteurs du monde de l'Internet.
Merci à tous pour votre implication dans ce projet !