petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
Philippe NIEUWBOURG Vendredi 24 Février 2012
Une belle vidéo produite par Universcience TV dans la série Théâtre des machines : Une unité centrale de 600 kg, une mémoire de 32 Ko, une consommation électrique de 15 Kw, le SDS 940 jette pourtant les bases de l'informatique moderne...


Commentaires

1.Posté par Pierre Mounier le 26/02/2012 18:20
Belle mise en scène, avec un commentaire mieux documenté que beaucoup d'autres (les érudits objecteront que les systèmes en temps partagé et les réseaux existaient avant SDS. Et que Santa Monica c'est assez loin de la Silicon Valley !).

Mais comment dyable Telesystèmes (créée par France Câbles & Radio en 1969) a-t-elle pu importer en 1966 des machines Scientific Data Systems, alors que SDS en avait vendu l'exclusivité pour la France et le Marché Commun à la CAE, filiale de CSF et CGE, devenue la CII du Plan Calcul ?
Or l'impressionnant cerveau électronique est visiblement estampillé Telesystèmes - SDS, et non "CII 90-40".

2.Posté par Vincent Tixier le 28/02/2012 10:56
@Pierre Mounier

Les érudits auraient tord. Le Sds 940 est une modification du Sds 930, sur spécifications de UC Berkeley. L'OS et les logiciels ont été développés à Berkeley, d'où le lien avec la Silicon Valley. L'OS de la Sds940 n'est pas le premier Time Sharing, mais c'est le premier où les concepts fondamentaux de process, d'évènement, de sémaphore (p et v) sont dégagés et implémentés. Il est l'ancêtre de tous les OS modernes. Beaucoup plus par exemple que Odin/pdp1 du AI Lab du MIT, puis du cs Department de Stanford.

Quand de Gayffier, à CII, décida de créer Telesystemes, il s'enquit de la meilleure machine. Il rencontra un jeune phd récemment rentré de Berkeley, où il avait fait une thèse brillante qui est au fondement des questions de contrôle d'accès et de protection dans les OS, J-Y Leclerc, un polytechnicien. Ce fut lui qui recommenda le Sds 940. La CII qui importait la 910 et la 930, refusa de s'y intéresser.

Nouveau commentaire :