petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
par Philippe NIEUWBOURG Jeudi 15 Avril 2010
Réalité augmentée au sommet de la Grande Arche
Comme vous le savez, le musée de l'informatique a pris ses quartiers au sommet de la Grande Arche, et bénéficie à ce titre d'une exceptionnelle vue sur Paris et son axe historique. Le belvédère domine également le quartier d'affaires de la Défense, ses tours, ses oeuvres d'art, ses monuments.

La Grande Arche est le principal contenu mis en avant par ZeVisit, une application de réalité augmentée et de visite audio disponible sur iPhone.

Voici un extrait du communiqué d'annonce de cette solution :

"Table d'Orientation à Réalité Augmentée (TORA) par ZEVISIT (sur iPhone)

ZEVISIT annonce aujourd’hui la mise à disposition de son application e-tourisme de réalité augmentée. Ce service, gratuit, est intégré dans l'application ZEVISIT pour iPhone qui comprend les visites de plus de 2 000 lieux en France et dans le monde.

3 lieux panoramiques disponibles dès à présent, en mode TORA :

- La Grande Arche de la Défense à Paris
- La Colline de Fourvière devant Notre Dame à Lyon
- Le Parvis de la Cathédrale de Reims

A partir de septembre, 20 nouvelles destinations touristiques seront traitées en réalité augmentée. Les versions pour mobiles Androïd et Windows Phone sont également en cours de développement.

Depuis 2000, ZEVISIT assure la promotion de sites touristiques en proposant des guides de découverte audio et vidéo via la diffusion mobile (serveur vocal interactif) et sa plate-forme de téléchargement internet (5 millions de téléchargements en 2009).

Avec l'arrivée des nouveaux smartphones (Iphone, Androïd, Windows Phone), de nouveaux modes de consommation s'imposent sur l'internet mobile. Cette nouvelle application ZEVISIT(sur Iphone) va permettre aux visiteurs de profiter des guides touristiques en s'appuyant sur une interface intuitive en situation de mobilité.

TORA, au coeur des préoccupations touristiques

Le principe de fonctionnement est simple : pour chaque lieu couvert en réalité augmentée, un premier écran guide le visiteur jusqu'à la Table d'Orientation à Réalité Augmentée (TORA) la plus proche de sa position. Le capteur video du mobile est alors activé. Le visiteur filme le paysage. Des pastilles cliquables apparaissent en surimpression, comme par magie. Chaque pastille déclenche une séquence audio et/ou vidéo, permettant d'en savoir plus sur le point d'intérêt.

Il s'agit d'ambiances sonores (ici Guignol nous accueille à Lyon, là le quartier de la Croix Rousse avec son crieur du dimanche), de mises en perspectives avec l'Histoire (De Gaulle et Adenauer proclament la réconciliation franco-allemande dans la cathédrale de Reims), de rencontres inédites (les habitants du quartier de la Défense ou encore les oeuvres de Miro et Calder révélées).

Les contenus de grande qualité permettent aux visiteurs de découvrir des lieux insolites. La réalité augmentée proposée par Zevisit offre une expérience ludique, interactive où le patrimoine devient vivant.

Les fonctionnalités associés

- Le visiteur dispose de guides numériques (audio, video) ludiques et vivants, profitant d'ambiances sonores et musicales riches.

- La géolocalisation permet d'afficher les circuits disponibles à proximité

- Le visiteur passe du mode liste des points d'intérêts à une représentation cartographique

- L'outil de recherche permet de profiter de tous les circuits disponibles

- Les contenus (audio ou video) peuvent être écoutés en mode connecté (streaming) ou en mode non connecté (téléchargés au préalable)."