petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.

Le musée de l’informatique est heureux de vous annoncer aujourd’hui l’ouverture officielle de son centre de documentation en ligne.


Ouverture du centre de documentation Robert Ligonnière consacré à l'histoire de l'informatique
Il prend le nom de Centre de Documentation Robert Ligonnière en hommage à cet homme, disparu en 2003, qui était un des premiers en France à avoir consacré un partie importante de son temps à la collecte et à la transmission du savoir dans de nombreux domaines fort éclectiques, dont celui de l’histoire de l’informatique.
Sa famille a souhaité perpétuer ce travail et a fait don au musée de l’informatique d’une collection complète d’ouvrages, essentiellement en langue anglaise, traitant de l’histoire des différentes techniques électroniques. Une collection documentaire qui a permis à Robert Ligonnière de publier en 1987 un des premiers ouvrages en français consacré à l’histoire de l’informatique : Préhistoire et histoire des ordinateurs.
Pour en savoir plus sur l’histoire et la personnalité de Robert Ligonnière consultez sa monographie.

Ce fonds documentaire a été largement complété par d’autres donations. Il serait ici trop long de citer tous ceux qui ont généreusement participé à cette création, mais je souhaite néanmoins mentionner l’apport considérable de la « Collection Midhat J. Gazalé », elle aussi composée de nombreux ouvrages techniques sur les débuts de l’électronique dont certains datent du début du XXe siècle. Midhat Gazalé a lui aussi marqué ces dernières décennies, travaillant pour de nombreuses sociétés dont AT&T France dont il a été le Président pendant six ans.
On retrouvera quelques éléments synthétiques de sa biographie sur Wikipédia. Il sera lui aussi honoré prochainement au coeur du musée de l’informatique et rejoindra notre Galerie des Grands Hommes.

Le Centre de Documentation Robert Ligonnière fonctionnera dans un premier temps à distance, à partir du site www.bookeo.fr. Nous espérons pouvoir, dans les prochaines années, ouvrir une salle de consultation permanente de ces ouvrages et documents, mais pour des raisons pratiques, nous commençons par fonctionner à distance. La collection compte déjà plusieurs milliers d’ouvrages et de documents, qui sont peu à peu référencés sur le site. Une fiche est créée pour chaque ouvrage ou document, reprenant ses caractéristiques principales ainsi que la numérisation de sa couverture. Quelques lignes sur l’ouvrage et sur l’auteur sont insérés dans la fiche.
Par la suite, et bien entendu dans le respect complet de la législation sur les droits d’auteurs, nous proposerons aux lecteurs une version numérisée de ces ouvrages. L’ensemble des champs de la fiche d’un document est indexé. Des recherches peuvent donc être lancées sur l’année, l’auteur, le titre, le numéro ISBN lorsqu’il existe ou l’ensemble du texte descriptif.
Pour les chercheurs qui souhaitent accéder à un ou plusieurs de ces ouvrages, nous leur demandons dans un premier temps de nous contacter en nous exposant leur projet de recherche et leurs besoins, nous mettrons ensuite en place la procédure qui leur permettra de consulter les ouvrages sélectionnés, directement au musée de l’informatique.

Vous pouvez dès aujourd’hui découvrir plusieurs centaines de documents référencés sur www.bookeo.fr