petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
par Philippe NIEUWBOURG Dimanche 23 Août 2009
BMC IF 800 Model 20
BMC IF 800 Model 20
Grâce au don de Christian EHRET, nous avons pu recevoir et exposer un ordinateur-imprimante monobloc intéressant le BMC IF 800 Model 20. Commercialisé au Japon sous la marque OKI et à l’extérieur du Japon sous la marque BMC, cette machine est apparue en 1982, à peu près en même temps que l’IBM PC XT.

En parfait état de fonctionnement cette machine participera à nos sessions de démonstrations permettant de faire découvrir par exemple le système d’exploitation CP/M dont il est équipé ou la programmation en Basic.
Son processeur est un Z80, qui tournerait à 5 Mhz. La mémoire vive disponible serait de 64 Ko, plus 16 Ko pour la mémoire vidéo (et un second processeur Z80 servirait l’écran). En effet le IF 800 est équipé d’un écran couleur, sans doute un des premiers PC à en être équipé, si ce n’est le premier.
Pas de disque dur bien sur, mais deux lecteurs de disquettes 5’‘1/4 et trois slots permettant de lui ajouter des cartes d’extension (disquettes 8’‘, entrées/sorties, extension mémoire). Une imprimante est intégrée qui peut aller jusqu’à 132 colonnes.

Pour plus d’informations techniques, consultez la fiche de Old-Computers.com

Bien sur, si vous avez connu ou utilisé cette machine, faites-nous part de vos souvenirs en utilisant la zone de commentaires ci-dessous.