petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
par Philippe NIEUWBOURG Jeudi 8 Octobre 2009
NCR Calculateur 803
Nous arrivons en 1962. Le calculateur NCR-Elliott 803, présenté en France cette année là, est pour l’époque un petit calculateur scientifique. Sa capacité mémoire est plutôt réduite, 4096 ou 8192 mots. De manière assez classique il était accompagné de lecteurs/perforateurs de cartes, de bandes et d’imprimantes. Mais son caractère scientifique lui permit d’être proposé avec un traceur de courbes, capable de tracer un trait dans huit directions avec un pas de 0,25 mm et de réaliser 300 mouvements par seconde.
Ce calculateur, totalement compatible avec le modèle 503, privilégiait la programmation en langage ALGOL, un langage évolué imaginé dans les années 50. Mais il disposait aussi d’un langage « H », une sorte de Cobol simplifié. La bibliothèque de programme, identique pour les modèles 503 et 803, comprenait des programmes standards (calcul matriciel, équation différentielle, intégrales, fonctions...) et des programmes métiers (génie civil, enquêtes, pert, génie électrique, statistiques, gestion automatisée...).
Peu encombrant par rapport aux autres machines de la même époque, le calculateur NCR 803 ne coutait « que » 494 000 Francs (soit environ 673 000 euros) en version 4096 mots de mémoire, et 980 000 Francs (soit 1,3 millions d’euros) pour sa version 8192 mots.

Liens :
- Le site d’un passionné, Aleksandrs Guba, qui a collecté et mis en ligne des milliers d’informations et de photographies liées à NCR, ses machines et son histoire. Sur la page Computers vous trouverez également des photos du calculateur NCR 803 et de bien d’autres machines.

Si vous avez connu cette machine, ou avez une anecdote à partager, utilisez la zone de commentaires ci-dessous pour la faire connaître.