petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
par Philippe NIEUWBOURG Lundi 6 Juillet 2009

Acquis dès sa sortie en juin 1993, ce Macintosh Powerbook 180C a toute une histoire. Et il vient de rejoindre, grâce au don de Jean-Pascal Cogné, l’exposition anniversaire sur les 25 ans du Mac.


Le Macintosh Powerbook 180C qui a servi au développement de PaleoMac
Le Macintosh Powerbook 180C qui a servi au développement de PaleoMac
Professeur des sciences de la terre, Jean-Pascal Cogné fait partie de l’équipe de Paléomagnétisme de l’université Paris 7 à Jussieu. Mais il est également le concepteur et le développeur d’une application utilisée aujourd’hui par une centaine de laboratoires de recherche dans le monde, PaleoMac. PaleoMac est une application sur Macintosh pour traiter les données de Paléomagnétisme et élaborer des reconstructions paléogéographiques. Cette application de type freeware a été publiée à G-Cubed en 2003. « Elle connaît une belle diffusion à travers les labos de paléomagnétisme du monde entier. Elle commence à jouir d’une très bonne notoriété, si j’en juge par la centaine de demandes de clé d’activation qui m’a été adressée et la trentaine de citation de l’article à G-Cubed dans les articles parus depuis 2003 », explique Jean-Pascal Cogné.
Mais développée en Fortran et utilisant les ressources de la toolbox, PaleoMac a pu se rendre compatible avec les différentes versions du système d’exploitation Mac jusqu’au System 9 inclus. Comme le regrette son auteur, l’arrivée de Mac OS X et le virage important qu’il a induit pour les développeurs, n’a pas permis à Jean-Pascal Cogné de faire migrer son logiciel sur le nouvel environnement. Certes, il existe des émulateurs, mais la solution n’est ni élégante, ni pérenne.
Un exemple bien concret donc du gouffre qui sépare le monde de l’informatique et sa vitesse d’évolution, d’autres domaines qui consiste comme ici à étudier l’activité géologique datant de plusieurs millions d’années...

Le Powerbook 180C est équipé d’un processeur Motorola 68030 cadencé à 33 Mhz, d’une mémoire vive de 4 Mo, d’un disque dur. Il était commercialisé au prix de 4160 USD aux Etats-Unis lors de sa sortie le 7 juin 1993.