petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
La solution de paiement sans contact du Crédit Mutuel
La solution de paiement sans contact du Crédit Mutuel
Grâce à notre partenaire, le Crédit Mutuel, vous pouvez découvrir à partir d’aujourd’hui au musée de l’informatique le premier exemplaire d’un terminal de paiement sans contact disponible en Ile de France.
Soucieux de construire le lien entre l’informatique d’hier et celle de demain, le musée de l’informatique s’attache à présenter à ses visiteurs les technologies du futur. Un futur néanmoins proche dans ce cas, car d’ici quelques années, sans doute vous acquitterez vous de vos dépenses quotidiennes en présentant simplement votre téléphone portable aux commerçants.
Dans quelques semaines les visiteurs pourront payer à la billetterie du musée de l'informatique avec leur téléphone portable (si compatible). Le musée de l'informatique sera un site pilote : le seul en Ile de France pour le Crédit Mutuel.

Dans cette configuration complète, vous découvrez au centre le TPE (Terminal de Paiement Electronique), à gauche le module traditionnel de saisie du code secret et à droite un nouvel appareil. Il s’agit du lecteur sans contact. Approchez votre téléphone mobile ou votre carte de paiement sans contact. Le lecteur détecte qui vous êtes, demande les éventuelles autorisations, vérifie éventuellement votre code (qui peut être saisi sur le lecteur ou sur le téléphone) et valide la transaction.
L’idée est, sur les petits montants, de remplacer la monnaie et d’être beaucoup plus rapide qu’une transaction habituelle qui nécessite d’insérer la carte dans le lecteur, de la lire, de saisir le code... Gain de temps à la caisse signifie moins d’attente et plus de satisfaction pour le client.

Pour fonctionner, cette solution appelée P€GASUS, est développée conjointement entre les banques, les opérateurs de téléphonie mobile et bien entendu MasterCard et Visa. Compatible avec les systèmes de paiement existants, il permettra aux commerçants de migrer par étape et d’adopter progressivement ce nouveau mode de paiement. Le Crédit Mutuel est à l’origine de ce projet en novembre 2006, qui deviendra une solution standard interbancaire en novembre 2007. Initialement lancé à Strasbourg, le système va maintenant être testé à Caen, auprès de mille porteurs de cartes et de deux cents commerçants.
Deux modèles de TPE sont disponibles, celui que vous découvrez au musée est un Sagem Monetel. Ingenico proposera également un modèle. Du côté des téléphones mobiles, trois appareils sont compatibles : LG L600V, Motorola L7 et Sagem My700. Si le client ne souhaite pas utiliser son téléphone mobile pour payer, il pourra également demander à sa banque une carte bancaire “sans contact” qui fonctionnera exactement de la même manière.