Du 28 au 30 novembre, TF1 organise dans ses locaux les journées de l'innovation. Un rendez-vous régulier au cours duquel les équipes de la chaine se projettent dans l'avenir et imaginent ce que sera son métier dans les prochaines années. "Cette année nous mettrons l’accent sur la fin du passage au numérique, MYTF1 (nouvelle stratégie de marques), synchronisation second écran, HBBTV et TNT 2.0, nouvelles technologies d’affichage, tablettes et mobiles de dernière génération, maison connectée… Nous aurons également le plaisir d’accueillir le musée de l’informatique", explique TF1. Oui, car suite au passage du musée dans le JT de 13h le 31 août dernier, la direction de TF1 nous a contacté et nous avons pu mettre en place ce partenariat.

Excellente opportunité pour le musée de l'informatique, car seront présents à cette journée les salariés du groupe, les clients, les annonceurs, les institutionnels… autant de personnes à convaincre de l'intérêt de la préservation et de la transmission du patrimoine numérique autour de la création d'un musée permanent de l'informatique.

L'espace "RétroGeek" imaginé par TF1 sera présenté en deux parties. A son arrivée, le visiteur sera accueilli par les ancêtres des quatre écrans qui font la télévision aujourd'hui : ordinateur, téléphone, télévision et tablette. Un Osborne, un modem acoustique, un minitel, une machine préhistorique… seront présentés.
Dans une salle dédiée, un parcours sur l'histoire de la micro-informatique et de quelques jeux vidéos permettra de se replonger dans les années 80. Macintosh, Commodore, Radotin, Amstrad, IBM PC… et quelques autres devraient être au rendez-vous. Dont certaines machines fonctionnelles pour rappeler aux visiteurs la richesse des interfaces utilisateurs de l'époque :-)
Un film passera en boucle dans la salle pour raconter cette aventure autour de vidéos, de publicités et de photos d'époque.

Malheureusement, cette exposition est réservée aux invités de la chaine, mais nous vous la ferons partager au travers de quelques photos que nous publierons la semaine prochaine.