petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
Le musée de l'informatique associé à l'initiative du CNAM pour la création d'un musée de l'informatique et de la société numérique en France
Comme nous vous l'avions annoncé ici même dès le 9 mars dernier, le musée de l'informatique s'associe à l'initiative pilotée par le CNAM d'un colloque dédié à la réflexion autour de la création d'un musée de l'informatique et de la société numérique en France.
Tout comme dans d'autres domaines, il y a de la place pour toutes les initiatives intelligentes et nous nous réjouissons que le Musée des Arts et Métiers, et tout particulièrement Serge Chambaud son directeur, ainsi que le CNAM et Pierre-Eric Mounier-Kuhn se soient saisis de ce dossier et aient su rassembler toutes les initiatives françaises dans ce domaine.
Après avoir accueilli plusieurs centaines de milliers de visiteurs au sommet de la Grande Arche et subi la fermeture administrative décidée par le ministère du développement durable, le musée de l'informatique est heureux d'être associé à une démarche plus globale, institutionnelle et qui fédère l'ensemble des énergies positives autour de la transmission du patrimoine informatique.

Programme et inscription sur le site web : http://minf.cnam.fr/

Voici le communiqué officiel d'annonce du colloque :

Un musée de l’informatique et de la société numérique en France

7 et 8 novembre 2012, Musée des arts et métiers, Paris

2012 est à la fois l’année où la « science informatique » entre officiellement dans les programmes scolaires, le 50e anniversaire du mot informatique et le 100e anniversaire de la naissance du logicien Alan Turing, l’un des inventeurs de l’ordinateur.
Les acteurs majeurs du monde numérique et de sa préservation : ACONIT, AMISA, la Bibliothèque Nationale de France, le Cnam, l'Espace Turing, la Fédération des équipes Bull, INRIA, MO5.COM, MuseeInformatique.fr et le Musée des arts et métiers ont choisi cette date emblématique pour construire le projet de création d’un Musée de l’informatique et de la société numérique. La France possède en effet un patrimoine exceptionnel dans ce domaine, depuis les machines à calculer de Blaise Pascal jusqu’aux premiers micro-ordinateurs du monde et au Minitel, en passant par les machines Bull et les jeux vidéo.
Mettre en valeur ce patrimoine est un moyen essentiel pour comprendre l’univers numérique dans lequel nous vivons désormais, en s'appropriant son histoire et ses histoires. Le faire de manière vivante et enrichie de ce que le numérique produit de plus attrayant sera un levier, pour saisir les logiques et les enjeux de cette société numérique. Parmi les pays innovants la France reste un des seul qui ne possède pas encore un lieu consacré à l’histoire des technologies de l’information et de la société numérique.
Réunissant les collectionneurs, les historiens de l’informatique, les spécialistes de la préservation du patrimoine, les entreprises des TIC et les chercheurs du domaine, et les initiatives associatives sur ces sujets, le colloque international :
Vers un Musée de l’informatique et de la société numérique en France ?
se tiendra les 7 et 8 novembre 2012 au Musée des arts et métiers, à Paris