petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
Philippe NIEUWBOURG Lundi 4 Juin 2012

Le ville de Québec accueille du 19 juin au 3 septembre à l'Espace 400e Bell un ensemble cohérent d'expositions et d'activités autour du monde numérique. Idéalement situé dans le quartier du Vieux Québec, au bord du port, ce bâtiment moderne est idéal pour accueillir les visiteurs de ces expositions numériques.


Le iMusée en vedette à Québec pendant tout l'été !
Le iMusée, seul musée de l'informatique de la province de Québec, installé à Montréal, est bien entendu partenaire de cette exposition. Et à cette occasion ce sont plus de 50 machines qui prendront prochainement la route de Québec pour être présentées aux visiteurs de cette exposition. Le musée de l'informatique de Paris, parrain du iMusée de Montréal est heureux de s'associer à cette exposition. Modeste contribution, nous présenterons par exemple un Minitel à nos cousins québécois.

C'est au 2ème étage de l'Espace 400e Bell (photo ci-dessus) que les visiteurs découvriront l'impressionnante collection du iMusée qui parcoure plus de 100 ans d'histoire. Entre savoir historique et nostalgie, le iMusée présentera des ordinateurs, des objets, des jeux vidéo, dont certains fonctionnels.

Michel BARETTE
Michel BARETTE
Cette exposition fait partie de l'ensemble Exploration Numérique, savant mélange de technologie, d'art et d'expériences sensorielles. L'accès à l'ensemble de ces expositions est gratuit. "Il y a de quoi y passer des heures !", explique Michel Barette, directeur artistique de ces expositions, qui a voulu en faire "une expérience immersion, à la fois ludique, artistique et didactique. Les gens vont s'amuser, être émus, surpris, ils se questionneront sans doute et apprendrons quelque chose".

Parmi la cinquantaine d'artefacts majeurs fournis par le iMusée, vous pourrez admirer à Québec cet été : un IBM 5100, l'Altair 8800 NF, les classiques Commodore 64, Sinclair ZX 81, TRS-80, Apple II, le premier ordinateur portable l'Osborne, le fameux et rare Apple Lisa ancêtre du Macintosh, le NeXT Cube sur lequel a été inventé le Web par Tim Berners-Lee en 1989, mais aussi de nombreuses consoles de jeu Magnavox, Vectrex, Atari, Sega, Nintendo… Ubisoft est d'ailleurs également partenaire de ces expositions et présentera le futur du jeu vidéo. Un excellent moyen de créer ainsi le pont entre passé, présent et futur. La plupart des consoles et des ordinateurs présentés seront en fonction et vous pourrez donc vous plonger dans les jeux et les programmes des années 80/90.

Si vous êtes de passage à Québec pendant cet été techno, venant du Canada ou d'ailleurs, réservez un bon moment pour découvrir l'ensemble de ces activités présentées par la Ville de Québec. Mais le iMusée de Montréal reste également ouvert pendant tout l'été ! Consultez les horaires et les informations pratiques sur leur site www.imusee.org
Et si vous aussi, vous souhaitez organiser une exposition dans votre ville, contactez le iMusée, ils seront heureux d'étudier avec vous votre projet.

Le iMusée en vedette à Québec pendant tout l'été !