petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.

Futur en Seine choisit Ludigo Horizons et son casque Falard : un prototype qui permet de voir la ville autrement. La grande fête du numérique Futur en Seine aura lieu sur l’ensemble de l’Ile de France du 29 mai au 7 juin 2009.


Le Toit de la Grande Arche accueille Futur en Seine et Ludigo Horizons
Le Hub, agence créatrice de contenus numériques présente son système Ludigo Horizons. Le prototype a été sélectionné par Futur en Seine, parmi plus de 200 projets innovants portant sur le thème : « Vivre la ville numérique de demain ».

Aujourd’hui, les espaces sont de plus en plus complexes. La taille des métropoles, la multiplication des flux et l’augmentation de la population posent de nouvelles questions d’urbanisation. Si la ville est un réservoir collectif d’Histoire et de culture, elle est aussi « une encyclopédie individuelle » que chacun nourrit de ses expériences et perceptions.
« Ludigo Horizons permet de croiser ces différents regards et de créer de nouveaux maillages. Composé d’un casque, ce système nous permet de voir la ville émaillée des témoignages de ses habitants et d’en faire une restitution visuelle et sonore originale et captivante », déclare Bruno Caillet, chef de projet Ludigo Horizons.

Voir la ville, vivre la ville
Ludigo Horizons est capable de détecter l’orientation de notre regard et les endroits où il se fixe, en intégrant simultanément les commentaires de ses habitants.
Il permettra aux concepteurs de la ville de demain d’extraire des informations ou de tirer des enseignements utiles pour inventer une ville plus humaine, faite de rencontres et de partages.

Enrichir le regard sur la ville
A partir du 25 mai 2009, Ludigo met en place une plateforme collaborative (www.ludigo.net/horizons. Chacun pourra s’exprimer sur un lieu parisien (visible depuis la grande Arche) en y déposant des récits, des images, du son….des extraits plus sensibles de la ville. Ces témoignages seront ensuite intégrés au dispositif Ludigo Horizons : un premier pas vers la ville de demain, interactive et ouverte sur ses habitants. Chaque témoignage se croisera, répondra aux autres et tracera divers horizons.

Découvrir le regard des autres sur la ville
Du 29 mai au 7 juin 2009, depuis le toit de la Grande Arche et équipé du dispositif Ludigo Horizons (casque Falard), le visiteur pourra revisiter la ville en sons et en images. Ainsi, lorsque son regard se posera sur un immeuble, il pourra entendre l’un de ses habitants s’exprimer tout en regardant sur l’écran des images associées à ce lieu.

Falard : le partenaire métier de Ludigo
Le prototype Ludigo Horizons est né du partenariat métier entre Ludigo et l’Industriel Falard, seul à fabriquer un casque pourvu d’un système GPS et d’une boussole permettant de déterminer l’orientation de la tête. La rencontre des technologies Falard et Ludigo a donné naissance à un système innovant appelé à de multiples déclinaisons et porteur d’applications futures et futuristes.

Le musée de l'informatique, qui créé le lien entre le passé, le présent et le futur des technologies de l'information et de la communication, est heureux d'accueillir l'expérience numérique Ludigo.

Pour tous savoir sur la manifestation Futur en Sein : http://www.futur-en-seine.fr/fr/index.php

ludigo_horizons_futur_en_scene.pdf ludigo_horizons_futur_en_scene.pdf  (719.95 Ko)