S'il retrace près de 100 ans d'histoire des technologies de l’information, le Musée de l'Informatique met aussi à l'honneur les technologies d'avenir. La Xambox, qui dispense de tout classement, y a donc naturellement trouvé sa place

La Xambox présentée aux plus jeunes
Xamance, concepteur innovant de la Xambox, solution de classement chaotique appliquée aux documents papier, annonce que le Musée de l’Informatique a retenu la Xambox pour son exposition permanente.

Connaître le passé, comprendre le présent, pour imaginer l’avenir
Le Musée de l’Informatique permet de découvrir ou redécouvrir les grandes inventions et innovations majeures, d’hier à nos jours, dans le domaine de l’informatique. Sans oublier « l'après ». Ainsi, une partie de son exposition permanente est consacrée aux évolutions des technologies dans les prochaines années, ainsi qu'aux outils considérés comme « innovants » et qui symboliseront demain une étape majeure de l’histoire de l’informatique.

Parmi ces témoins d'un futur plus ou moins proche, le Musée de l'Informatique ne pouvait pas passer à côté de la Xambox et de la révolution qu'elle représente en matière de classement et d'archivage. Une révolution et un pas dans le futur tels, que le Musée de l'Informatique a même choisi la Xambox pour conclure la visite de l'exposition. « La Xambox est un objet de rupture comme a pu l’être le micro-ordinateur en 1973 ou l’ordinateur portable en 1981. Son design et les usages qu’elle propose nous font penser que la Xambox mérite durablement de prendre place au cœur de l’histoire des technologies de l’information. Alors que des générations d’informaticiens ont développé des programmes de classement d’informations, Xamance propose à l’utilisateur de ne plus ranger ! L’avenir dira si la Xambox est bien le signe d’une révolution de nos méthodes de travail », explique Philippe Nieuwbourg, directeur du musée de l’informatique. « Après des décennies de rêve de bureaux sans papier, la Xambox pourrait transformer ce rêve en réalité. C’est pour cela que nous souhaitons la présenter aux centaines de milliers de visiteurs annuels du Musée de l’Informatique ».

Le futur à portée de main
Retrouver, en quelques secondes, un document sans jamais avoir à classer. Ce « rêve » est aujourd'hui à portée de main grâce à la Xambox.

Combinant intelligemment et à moindre coût les technologies de numérisation et d’indexation automatisée, la Xambox repose sur le concept du classement chaotique permettant de retrouver, sans jamais avoir trié, tout type de documents papier (factures, cartes de visites, contrats, documents bancaires, ...). Elle permet ainsi de retrouver des documents empilés au fil de l'eau, sans aucun ordre logique !

Brevetée et récompensée par de nombreux prix, la solution est utilisée aujourd’hui par les professions libérales et les PME. Elle s'adresse en outre à tous types d’entreprises, en particulier pour les gains de temps et de productivité réels qu'elle génère.

Christian Malissard, ancien dirigeant européen de sociétés internationales prestigieuses dans les technologies de l’information et depuis 10 ans créateur d’Eagle Performance, cabinet d’Executive advisory auprès de grands patron, le confirme : « la Xambox est le premier véritable gap technologique depuis l’apparition du téléphone portable ».

Thomas HENRY, Xamance