petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.

Et nous constatons à cette occasion combien il est difficile de reconstituer l'histoire de sociétés pourtant jeunes comme SAP...


Afin de célébrer cet anniversaire des 20 ans de la création de l’association des utilisateurs SAP francophones, nous nous sommes attelés à une tâche qui nous semblait aisée... la synthèse de l’histoire de cette société, créée en 1972 et qui est devenue le numéro 1 mondial des progiciels de gestion. Synthèse facile, car histoire récente ?
Le constat est inquiétant... il est extrêmement difficile de retrouver des éléments tangibles sur l’entreprise, ses produits et encore plus sur son organisation. Dans ce monde de l’industrie logicielle, dématérialisé, l’histoire et la mémoire ne font pas partie des sujets à traiter. Et alors que toutes les grandes sociétés industrielles collectent, conservent et exposent leur histoire, les grands acteurs du logiciel, et SAP en particulier, ne semblent absolument pas préoccupés par cette facette de l’entreprise.
Comme si parler du passé, montrer près de quarante ans d’évolution, était forcément négatif... et nuirait au chiffre d’affaires du trimestre en cours...
Une attitude qui pose de nombreuses questions sur la trace que laisseront ces sociétés aux générations futures...
Une question parfaitement résumée par Bertrand Lemaire dans un billet intitulé avec humour : Ne sapons pas la mémoire ! : http://www.bertrandlemaire.com/dotclear/index.php?post/2009/09/30/Ne-sapons-pas-la-mémoire-!

Alors modestement, nous vous proposons ci-dessus un petit film rétrospectif (à lire en plein écran pour que cela reste lisible), à partir des éléments que nous avons pu collecter et vérifier. Il permet de « raconter » l’histoire de SAP et de la replacer dans un contexte historique.

Et une petite FAQ (Questions fréquemment posées) en bonus :

Que signifie le « R » de « SAP R/3 » ?
Le « R » signifiait « Real-time »; le principe fondateur de SAP a été de développer des systèmes de gestion « temps réel » par opposition aux traitements par lots à base de cartes perforées qu’utilisaient les entreprises encore au début des années 70.

Que signifie ABAP ?
le langage de programmation ABAP signifie « Allgemeiner Berichts-Aufbereitungs Prozessor », que l’on peut traduire par langage avancée de développement d’applications de gestion.

Que signifie « SAP » ?
L’acronyme SAP a pris plusieurs signification qui ont évolué dans le temps :
- A la création de l’entreprise, en 1972, SAP signifie « Systemanalyse und Programmentwicklung », soit à peu près « analyse de systèmes et programmation »
- En 1976, la société devient une société à responsabilité limitée et SAP signifie alors « Systeme, Anwendungen und Produkte in der Datenverarbeitung », soit à peu près « Systèmes, Applications et Produits pour l’informatique »

Bien évidemment, nous sommes à la recherche de documents, photographies, objets et informations complémentaires afin de poursuivre ce travail historique. N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous ou à me contacter directement philippe.nieuwbourg@museeinformatique.fr