petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.

Intel est à la genèse et au cœur de l'informatique que nous connaissons aujourd'hui. La génération des micro-processeurs, l'ère du silicium a commencé à la fin des années 60 et se poursuit encore aujourd'hui.


Intel fête les 60 ans du transistor et les 40 ans de sa création... 18 juillet 1968
A l'occasion de ses quarante ans, Intel se souvient et nous convie à partager leur histoire. Pour ceux qui veulent replacer l'ère du silicium sur le fil du temps de l'histoire de l'informatique, montez au Toit de la Grande Arche pour profiter de l'été et visiter la collection permanente du musée de l'informatique.

Communiqué de Intel :

Au cœur d’une valse de progrès
C’était il y a quarante ans, le 18 juillet 1968… Démissionnaires de Fairchild Semiconductor, trois docteurs en sciences, Robert Noyce, Gordon Moore et Andrew Grove viennent de créer leur propre société de circuits intégrés. D’abord baptisée NM Electronics, elle deviendra rapidement Integrated Electronics puis Intel, une contraction plus vendeuse des deux mots précédents. Sa première identité visuelle suit bientôt avec son fameux logo au « e » décalé, une astuce qui, au-delà de sa réussite stylistique, sert avant tout de « frontière » entre les deux mots d’origine. En 2006, un nouveau logo finira par les englober dans une même forme ovale… Son assise maintenant établie, et après s’être d’abord concentrée sur les composants mémoire, Intel entre de plain-pied dans la révolution informatique en inventant en 1971 le premier microprocesseur (le 4004, fabriqué pour certaines versions en partie en bois !). Une étape essentielle vient d’être franchie dans la naissance des micro-ordinateurs. En 1975 l’Altair, le premier PC produit en grande quantité, se voit équipé d’un processeur amélioré, le 8080. Ce ne sera dès lors qu’une valse de progrès, orchestrée par la célèbre loi de Moore et sa multiplication du nombre des transistors : 2300 pour le 4004 par exemple contre 820 millions pour les Core 2 Quad aujourd’hui ! Dès 1981, c’est l’explosion de la micro-informatique et, avec le succès phare de la série des x86 qui y est rattachée, c’est bientôt la consécration. En 1992, Intel devient le leader du marché des semi-conducteurs. Les gammes Pentium, Core2 et Centrino renforceront la donne. Aujourd’hui, après les grands défis du composant mémoire et du microprocesseur, Intel s’en lance un troisième d’envergure : être un acteur de premier rang dans la révolution du sans fil et de la mobilité. L’arrivée des processeurs Atom en marque les fondements. Une ouverture et un challenge. Un cadeau digne d’un anniversaire.

L’histoire d’Intel à travers ses grands anniversaires,
Un rappel et un anniversaire liés, les 60 ans du transistor.