petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
Philippe NIEUWBOURG Lundi 24 Août 2009

En ce 26 août 2009, rendons hommage à cette demoiselle de 20 ans qui héberge le musée de l'informatique.


Les mauvaises langues diront qu'à 20 ans, elle a déjà sérieusement besoin d'un lifting ;-) mais ce n'est finalement que cosmétique. Cette construction unique au monde, prouesse d'architectes et de bâtisseurs a marqué cette année 1989 à l'ouest de Paris.
Retrouvez ci-dessous quelques morceaux d'histoire, exhumés de la mémoire collective grâce à la base de données de l'INA. De 1983 lorsque le projet n'était encore qu'une maquette que le Président François Mitterand venait de sélectionner, à 2006 avec la présentation du chantier suivant dont la Grande Arche n'est plus le clap de fin, mais la porte ouverte vers Nanterre et la Seine.
Et sans oublier la cérémonie anniversaire, le 26 août 1989, lorsque Antenne 2 consacre une partie importante de sa journée à l'inauguration de ce monument, en présence de François Mitterand.

Pour fêter cet anniversaire, le Toit de la Grande Arche vous propose une offre spéciale pour découvrir le monument et en profiter pour visiter le musée de l'informatique : du 26 août au 11 septembre, en imprimante la première page de ce billet et en le présentant à la caisse, vous bénéficierez d'un tarif réduit exceptionnel de 7 euros.

A noter également que dans le journal Le Parisien du 26 août, vous découvrirez le témoignage de salariés de l'Arche, ceux qui travaillent au quotidien dans les coulisses pour accueillir les visiteurs.



Projet Tête de la Défense - JA2 20H - 25/05/1983 - 01min29s

Le lauréat du concours de la tête de la Défense est un architecte danois. Présentation du projet. Vue aérienne de la défense, plans des immeubles. Maquettes de plusieurs projets. Dalle de la défense. Maquette du projet retenu : un cube ouvert de 105 mètres de côté formant une arche monumentale. Plan de l'arc de triomphe au loin. Vue générale de Paris. Vue aérienne de la défense.




Actualités régionales Ile de France - 21/05/1987 - 01min52s

La grande Arche déjà construite aux deux tiers de sa hauteur marquera l'achèvement du chantier titanesque de la Tête Défense. En commentaire de la visite du chantier, données chiffrées sur les dimensions du monument Interview de Jean Louis SUBILEAU, directeur général Sem Tête Défense sur le toit de l'Arche à 110 mètres de hauteur. L'Arche sera revêtue de marbre. Conçue par Johann Otto VON SPRECKELSEN, elle va parfaire la perspective tracée par André LE NÔTRE à partir de la Cour Carrée du Louvre.




PLATEAU : MITTERRAND - MIDI 2 - 04/03/1988 - 19min35s

En direct du chantier de la pyramide du Louvre, William LEYMERGIE et Patricia CHARNELET reçoivent le président François MITTERRAND qui vient de l'inaugurer. - question sur le choix de cette pyramide : " je ne me suis pas décidé comme cela aisement. Il fallait que le musée du Louvre soit accessible a tous. J'ai consulté des architectes, le projet de monsieur PEI m'a semblé le meilleur, le plus beau. Il fallait adapter les temps modernes aux monuments anciens. J'ai vu à Washington et à Boston deux oeuvres maitresses de monsieur PEI, dont un musée admirable. il est amoureux de la France et du Louvre." - question sur le style MITTERRAND : "si on disait qu'il y a un style MITTERRAND, je serais flatté, mais il n'y en a pas. J'ai un certain goût pour les formes géometriques, pures. La Géode, l'Arche de la Défense correspondent aux formes pures et simples qui me plaisent plus que les autres...dans mon adolescence, je me suis beaucoup promené dans Paris, je rebatissais. Ici, nous sommes au coeur de l'histoire de France, autour de la tour de PHILIPPE AUGUSTE, d'où tous les ordres partaient. " - question sur le chantier du ministère des Finances à Bercy : "le chantier est retardé mais le déménagement se fera." - question sur le coût des travaux : "ça coûte 15 milliards repartis sur 7 à 10 ans...j'ai hérité de plusieurs de ces projets : la Villette, Orsay, l'Institut du monde arabe, decidés par monsieur GISCARD D'ESTAING. J'ai fait faire l'Arche de la Défense, l'Opéra Bastille, et le Grand Louvre. Cela a représenté des milliers d'emplois dans des métiers en péril." - question sur les vieilles pierres et leur restauration : "les credits attribués au patrimoine sont passés à plus de 800 millions. avec Jack LANG, j'ai entrepris la restauration des cathédrales de Reims, Amiens, Bourges, Strasbourg. On a créé 1000 bibliothèques. On a renové plus de 100 musées de province." - Conclusion : "je suis de ceux qui croient profondément qu'une politique culturelle est à la base de tout autre politique." - sur le problème de savoir s'il sera candidat aux élections présidentielles il répond : "ma décision est prise, vous ne l'attendrez pas longtemps."




Extension de la Défense - MIDI 2 - 04/10/1988 - 02min22s

30ème anniversaire du quartier de la Défense, le plus grand centre d'affaire d'Europe. Visite de chantier de ce quartier en devenir. Vue d'ensemble du quartier, la grande arche, les tours, chantier de métro, plan d'eau, maquette du quartier VALMY, voûte du CNIT, Spectacle laser de nuit avec fontaines lumineuses. Interview de Pierre PARAT (réaménagement) : "on a voulu faire une architecture transparente ", de Bernard ZEHRFUSS (architecte du CNIT) : "je suis très content. J'ai toujours aime retoucher mon travail ".




Duplex Jack LANG - JA2 20H - 18/07/1989 - 04min25s

Interview de Jack LANG, en duplex de l'Arche de la Défense, à PARIS. - SUR LA PARUTION EN France DU LIVRE DE Salman RUSHDIE : le ministre de la Culture rappelle que notre pays est la terre des Droits de l'Homme et que la liberté d'écrire et de publier est une des conquêtes de la Révolution Française ; il évoque la réaction du nouveau recteur de la Mosquée de PARIS qui appelle au respect des grandes familles de croyants, et il souligne que les musulmans n'avaient pas besoin de cette publicité en Occident, personne n'étant forcé de lire ce livre ; il annonce des mesures prises par le Ministère de l'Intérieur dans les lieux où le livre sera en vente. - SUR LES FETES DU BICENTENAIRE : devant l'enthousiasme populaire, il souhaiterait confier à un créateur une fête pour le 14 juillet dans une ville différente chaque année.




Cérémonies arche - JA2 20H - 26/08/1989 - 02min26s

PARIS, Arche de la Défense : commémoration de l'anniversaire de la DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME. - Extrait de la traversée de la Seine par le funambule Philippe PETIT sur un câble tendu de l'Esplanade du Trocadéro au 2ème étage de la Tour EIFFEL. - Extrait du discours prononcé par François MITTERRAND à la Défense : "Affirmez-vous comme les mainteneurs de la tradition (...) ne transigez pas sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (...) soyez fiers de la déclaration des droits de l'homme". - Divers plans durant la cérémonie : quartier de la Défense, MITTERRAND serre des mains, chorale sénégalaise chantant, présence de Jack LANG.




FACTUEL CONGRES PS/MILITANTS - JA2 20H - 13/12/1991 - 01min48s

En 1991, le Congrès annuel du Parti Socialiste a lieu à la Grande Arche, un sujet lancé avec humour par Bruno Masure.

Ouverture ce matin du congres annuel du PS à la grande Arche de La Défense : sondage à l'entrée du moral des militants et délégués qui arrivent avec plus ou moins d'espoir ou d'appréhension à ce congrès qui devrait être celui de l'unité retrouvée de leur parti.




Et demain...

Chantier Grande Arche de la Défense - 20 heures le journal - 18/03/2006 - 02min01s

Reportage. Présentation du projet de réhabilitation de l'axe Nanterre - La Défense, dans les Hauts-de-Seine, derrière l'Arche de la Défense. Commentaire sur images de maquettes et du chantier, d'archives INA en alternance avec les interviews d'Alain BERTRAND, architecte Urbanisme EPA Seine - Arche, et réaction d'un retraité.