Philippe NIEUWBOURG Samedi 7 Juin 2008
Fêtez les 20 ans de l'AS/400
C’est le 21 juin 1988 que IBM annonce aux Etats-Unis et en France le lancement d’une nouvelle gamme de mini-ordinateurs.
Destinée à remplacer les gammes IBM 36 et IBM 38, cette nouvelle gamme baptisée AS/400, dont l’architecture a été conçue par Frank SOLTIS, est révolutionnaire.

“AS” pour Application System; ces machines sont destinées aux entreprises et à leurs applications opérationnelles de gestion. du B10 au B60 la gamme annoncée le 21 juin 1988 a évolué tout au long de ces années, changeant de nom et de caractéristiques techniques pour s’adapter aux besoins du marché. Aujourd’hui encore ces machines semblent avoir de beaux jours devant elles.
Pour fêter cet événement, le musée de l’informatique propose une mini-exposition, ainsi qu’un blog consacré à ces vingt années d’évolution.

Inaugurée le 21 juin prochain, l’exposition permettra de découvrir quelques machines, des panneaux explicatifs retraçant les principales évolutions de la gamme et des souvenirs de cette époque. Elle est complétée par un blog interactif, accessible sur http://as400.museeinformatique.fr, qui propose de revivre ces années, du lancement aux dernières annonces. Le visiteur y retrouvera des documents d’époque, des articles de presse, des publicités, des vidéos historiques, des interviews récentes des acteurs de cette époque et pourra apporter à son tour ses commentaires et anecdotes.

Partenaire de cette exposition, la société Logix, qui distribue des solutions d’infrastructure e-business pour les professionnels de l’informatique, organise mi-juin un événement pour ses clients et partenaires à l’occasion de cet anniversaire. Nous les remercions pour les contacts et informations qu’ils nous ont permis d’obtenir, indispensable à la constitution de cette exposition.