petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
Philippe NIEUWBOURG Vendredi 2 Avril 2010

Il semble, malheureusement, que ce ne soit pas un poisson d’avril décalé, mais bien un pied de nez que Ed Roberts nous a fait hier en quittant cette terre. A l’âge de 68 ans, il est décédé hier, 1er avril 2010 aux Etats-Unis.


Ed Roberts, créateur de l'Altaïr est décédé hier
Ed Roberts est connu pour avoir imaginé et conçu le premier micro-ordinateur diffusé aux Etats-Unis. Il a par cette invention, inspiré Bill Gates et Paul Allen, les co-fondateurs de Microsoft.
L’Altaïr 8800 n’est pas le premier micro-ordinateur au monde, mais c’est certainement le premier largement diffusé aux Etats-Unis. Un mot pour rappeler que le micro-ordinateur est une invention française, celle de André Truong et François Gernelle, qui ont créé le Micral N au travers de leur société R2E en 1973.
Mais l’Altaïr a connu une popularité impressionnante aux Etats-Unis. Peut-être vous souvenez vous de Wargames, ce film de 1983 dans lequel un jeune adolescent américain prenait le contrôle des ordinateurs de la défense américaine et manquait de déclencher la troisième guerre mondiale... il utilisait un IMSAI très proche des premiers modèles d’Altaïr.
La société MITS dirigée par Ed Roberts, a commencé par produire des machines à calculer, on parlait alors de calculateurs. Puis en 1974, avec la sortie du microprocesseur Intel 8080, MITS se lance dans un ordinateur d’entrée de gamme.
Fin 1974, à la sortie de l’Altaïr 8800, MITS est « inondé » de commandes, 1000 en quelques semaines et 5000 ordinateurs livrés en quelques mois.
C’est la première machine populaire à connaître un réel succès commercial.

Retrouvez l'histoire de Ed Roberts et de MITS sur : http://en.wikipedia.org/wiki/Ed_Roberts_%28computers%29

Ed Roberts, créateur de l'Altaïr est décédé hier
Altair 8800 Computer with 8 inch floppy disk system.

Circuit boards - left to right

1. Seals 8K Static RAM board
2. MITS floppy disk controller (2 board set)
3. MITS floppy disk controller
4. MITS 16K Dynamic RAM board
5. MITS 16K Dynamic RAM board
6. MITS SIO-2 Dual serial port board
7. Solid State Music PROM board
8. MITS 8080 CPU board

Photo taken at the Vintage Computer Festival 7.0 held at the Computer History Museum, Mountain View California. November 6-7, 2004

Photo by Michael Holley, November 2004