petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
Pierre MOUNIER-KUHN Mercredi 27 Juillet 2011
Jean CARTERON, fondateur de Steria
Jean CARTERON, fondateur de Steria
Nous avons appris le décès ce 22 juillet, au terme d'un longue maladie, de Jean CARTERON, le fondateur de Steria.

Jean Carteron (X 1945, ENSTélécom) dirigea en 1950 le bureau de calcul des filtres téléphoniques des PTT, puis entra chez EDF en 1953 avec mission de développer le calcul électronique, ce qui le conduisit à effectuer en 1954 un stage chez Maurice Wilkes à Cambridge. En quelques années, il constitua l'un des plus grands centres de calcul scientifique d'Europe, tout en enseignant à Supélec et à l'Université.
Il participa en 1957 à la création de la société savante des informaticiens français (AFCAL, devenue plus tard l'AFCET), puis de l'IFIP, la fédération internationale des associations de ce secteur, où il exerça longtemps des responsabilités.
Il quitta le secteur public en 1963 pour prendre la direction d'une filiale du groupe SEMA. Simultanément il contribuait à définir une politique de modernisation de l'industrie informatique française, dans les commissions de la DGRST et du Commissariat au Plan.
Sa vie professionnelle prit un tournant décisif en 1969 lorsque Jean Carteron fonda la STERIA, dont il allait faire l'une des grandes SSII européennes. Il a raconté cette aventure dans un bon ouvrage, Steria: 30 Ans de Création Continue (Le Cherche-Midi, 1999), un témoignage de grande valeur sur l'histoire de l'informatique en France.
Jean Carteron a fondé en 2000 et présidé l'Association pour l'Histoire de l'Informatique et des Télécommunications jusqu'en 2004. Il a largement contribué au rapprochement des cultures informatiques et télécommunications.

Jean Carteron recevant l'oscar de l'exportation en 1980
Jean Carteron recevant l'oscar de l'exportation en 1980