par Philippe NIEUWBOURG Samedi 7 Novembre 2009
D'Hermès au SMS, une exposition à ne pas manquer au musée de la poste
Si vous lisez ce blog avec assiduité, c’est certainement que l’histoire des technologies vous intéresse. Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une exposition à ne pas manquer, qui se déroule au musée de la poste, et dont le musée de l’informatique est partenaire.
L’exposition « d’Hermès au SMS... ou la saga du message », vous propose de parcourir le temps, depuis que la communication entre les hommes est formalisée. Nous commencerons donc notre visite à l’antiquité, lors que Grecs, Romains et Gaulois mettent en place les premiers outils de communication.
La création d’un service organisé de transport des lettres, à la fin du XVème siècle, est décidée par Louis XI qui installe des relais de poste vers 1476 sur quelques grands chemins.
Les enveloppes apparaissent à la fin du XVIIème siècle et le timbre-poste est inventé en 1840 en Angleterre par l’Ecossais Rowland Hill.
Cette exposition passionnante se termine bien entendu par l’évocation des modes de communication modernes que sont le téléphone, l’email, le SMS... Une partie de l’exposition où vous pourrez admirer quelques objets prêtés pour l’occasion par le musée de l’informatique, modems, terminaux, etc.

Une histoire également retracée dans le catalogue de l’exposition (couverture ci-dessus), disponible aux Editions Snoeck.

Exposition ouverte jusqu’au 6 mars 2010, au musée de la poste, à Paris.
Tous les détails pratiques sont sur : http://www.ladressemuseedelaposte.com/Expositions/d_Hermes_au_sms..._ou_la_saga_du_message/index.htm#1144