petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.

Après les tentatives nombreuses, publiques mais surtout privées, de faire éclore un musée de l'informatique, le moment semble venu pour que l'administration et le monde universitaire se penchent sur la question ! Il était temps me direz vous !


Les 7 et 8 novembre prochains, sous l'égide du Musée des Arts et Métiers, est organisé un colloque intitulé "Vers un musée de l'informatique et de la société Numérique en France ?".
Vous noterez le point d'interrogation qui ponctue le titre, car rien n'est encore sur... L'objectif de ce colloque est de s'interroger sur l'opportunité de la création d'un tel musée en France.
Bien évidemment notre musée de l'informatique est partenaire de cette initiative et se réjouit que les principaux acteurs français aient pu se réunir autour de cet événement et acceptent de travailler ensemble à cette réflexion. Nous retrouvons ainsi l'ensemble des acteurs légitimes à animer cette réflexion, je pense en particulier à nos amis de la Fédération des Equipes Bull, de l'Aconit et de MO5. Nos relations ont parfois été tendues avec certains, mais si le musée des arts et métiers parvient à nous réunir et à faire converger nos efforts, ce sera déjà un grand pas de fait.

Point important, c'est Pierre Mounier-Kuhn, le grand historien français de l'informatique, reconnu par tous pour ses compétences, qui a accepté de présider le comité de programme. Il est une référence pour nous tous, et hérite ici d'une lourde charge.

L'appel à communication est donc lancé, suivant un processus très universitaire, qui passe par la soumission d'un résumé d'une page à un comité de programme, qui sélectionnera les "communications" qui seront retenues pour le colloque.

Tous les experts et personnalités compétentes sont invitées à répondre à cet appel à communication et à soumettre leurs projets de conférences. Il vous suffit de télécharger l'appel à communication ci-dessous.

appel_a_communication_musee_informatique.pdf Appel-A-Communication-Musée-Informatique.pdf  (276.92 Ko)