petition




L'affaire de la Grande Arche

Recherche

Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



.
par Philippe NIEUWBOURG Vendredi 13 Février 2009
Le PORTAL de CCMC
Le PORTAL de CCMC
Le musée de l'informatique recherche le PORTAL (développé par CCMC)

Afin d’enrichir la présentation des usages professionnels de l’informatique, nous aimerions retrouver un « PORTAL ». Cette machine aurait été développée par R2I et CCMC au début des années 80.
CCMC était alors le leader français de la gestion comptable et de la paie. Gestion à distance car les écritures étaient saisies sur des bordereaux papier, puis transmises au centre de gestion des données où elles étaient saisies par des opérateurs.
Au début des années 80, l’arrivée progressive de la micro et des terminaux à écran va permettre de rapatrier peu à peu la saisie dans l’entreprise ou chez son expert-comptable.
CCMC développe alors un système portable, le PORTAL. Ses caractéristiques en quelques mots :
- 12 kg, donc « léger » pour l’époque
- un écran à diodes d’une seule ligne de 32 caractères
- une imprimante à 48 caractères par ligne
- 64 Ko de mémoire vive
- Système d’exploitation Prologue

Son utilisation permet la suppression des bordereaux. Les données peuvent être « télétransmises », un luxe, ou envoyées sur disquette au centre de traitement CCMC.

Un grand merci à Philippe CHUQUET, qui a été un des premiers à le vendre en France aux entreprises. Il avait conservé au fond d’un carton quelques documents de l’époque, que vous trouverez en pièce jointe. Cela raffraichira peut-être la mémoire de certains.
« Je me souviens encore de la commande du système d'exploitation pour formater une disquette avant de pouvoir s'en servir, c'est par là qu'il fallait commencer en mettant d'abord la disquette programme, puis la retirer pour pouvoir insérer la disquette de données. ‘’CP, CV, FL=0’‘ puis toute une autre série de commandes abscondes ! Et il fallait expliquer cela à des comptables pour uniquement faire de la saisie ! », se souvient Philippe CHUQUET.

Si vous avez d’autres documents ou des anecdotes à raconter sur cette machine, utilisez les commentaires ci-dessous.
Si vous savez où nous pourrions récupérer une de ces machines, s’il en existe encore, merci de nous contacter, elle aurait aujourd’hui toute sa place dans un musée !

plaquette_portal_.pdf Plaquette Portal .pdf  (1.31 Mo)
portal_au_sicob_.pdf Portal au Sicob .pdf  (518.18 Ko)
piece_comptable_portal_.pdf Piece Comptable Portal .pdf  (595.82 Ko)